• Tribune L214 - Foie Gras - dans le Nouvel Observateur

    A-ton gavé des canards malades ? C'est en tout cas ce qu'ont reproché cinq anciens gaveurs de canards au producteurs béarnais Euralis. Leur plainte a été classée sans suite. Pour autant, Johanne Mielcarek, chargée de campagne pour l'association de défense des animaux L214, s'insurge contre l'industrie du foie gras.

    Lire la suite


  • Truie en stalle

    Depuis quelques mois, une douzaine d'Etats américains ont proposé ou adopté des lois criminalisant la dénonciation de ces pratiques dans les élevages et abattoirs. Avec quelques différences selon les Etats, ces législations interdisent de filmer ou de prendre des photos secrètement au sein de fermes d'élevage et de postuler pour un emploi dans l'un de ces établissements sans divulguer des liens avec des groupes de défense des animaux – un délit punissable d'un an d'emprisonnement et de 1 500 dollars d'amende en Utah. Elles contraignent aussi les ONG à livrer les vidéos dénonçant des abus aux autorités dans les 24 ou 48 heures qui suivent leur réalisation. Le plus extrême de ces textes, en Arkansas, va même jusqu'à proposer d'interdire à quiconque d'autre que les autorités d'enquêter sur les animaux.

    La plupart de ces projets de loi punissent non seulement les militants qui prennent des photos et des films, mais aussi les médias et les organisations de défense des droits des animaux qui diffusent les documents.

    A Lire sur Le Monde


  • Mercredi 27 mars, l'association L214 orgarnisait, place du Trocadéro à Paris, une action lapins morts. En parallèle, une vidéo d'enquête réalisée dans 8 élevages cunicoles français sortait publiquement.

    "clic" sur photo pour l'agrandir

    L214 - Lapins morts à Paris

    L214 - Lapins morts à Paris

    L214 - Lapins morts à Paris

    L214 - Lapins morts à Paris

    L214 - Lapins morts à Paris

    L214 - Lapins morts à Paris

    L214 - Lapins morts à Paris

    L214 - Lapins morts à Paris

     


  • Ces images ont été filmées entre novembre 2012 et janvier 2013 en Bretagne et Poitou-Charente.

    Plus d'infos ici





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique