• Semaine Mondiale pour l'Abolition de la Viande - Septembre 2011

    Abolition de la viande

    La prochaine SMAV a lieu, comme prévu, fin septembre 2011.

    Comme les autres, elle a pour but de promouvoir encore et toujours l'idée que la production et la consommation de chair animale doivent être abolies.

    Prôner l'abolition de la viande est la continuation logique du végétarisme, du végétalisme et du véganisme. Les "anti-corrida" ne demandent pas uniquement au public de boycotter les ferias mais revendiquent également l'interdiction de la corrida. Les personnes qui sont contre le foie gras ne se contentent pas de déconseiller aux gens d'en acheter, elles réclament l'interdiction du gavage.  Pourquoi les personnes qui s'opposent à la viande seraient-elles les seules à se restreindre aux conseils individuels ?

    Le refus de manger de la viande peut être vu comme un boycott à caractère politique, comme l'expression de son soutien à la revendication d'abolition, à l'image des 300 000 personnes qui, à la fin du 18ème siècle en Grande-Bretagne, boycottaient le sucre des plantations esclavagistes en pleine campagne pour l'abolition de la traite des esclaves.

     La revendication d'abolition de la viande est une démarche politique : elle vise à faire adhérer l'opinion publique à l'idée que la viande doit être abolie. L'objectif est que les sociétés humaines, les unes après les autres, décident d'interdire sa production, son commerce  et sa consommation.

    Il s'agit d'affirmer haut et fort que non seulement il est du devoir de tous les individus d'arrêter de cautionner l'exploitation meurtrière nécessitée par la consommation de chair animale et de « sous-produits » animaux, mais qu'il est également du devoir des sociétés dans leur ensemble de se prononcer

    pour une interdiction de l'élevage, de la pêche et de la chasse.


    Tags Tags : , , , ,