• Un ours à Jardiland ! Lorient, le 3 mars 2012

    Un ours à Jardiland LorientSamedi, nous étions une quinzaine de militant-e-s à manifester, devant le Jardiland de  Lorient-Lanester, contre la venue d'un montreur d'ours invité pour l’inauguration du rayon animalerie.

    Nous étions attendus et le service de sécurité avait été renforcé. Nous n'avons donc pas pu, comme il était prévu, entrer dans le magasin pour perturber la "fête". Nous avons tenu 30 minutes devant la porte principale, banderoles dépliées, tracts distribués, avant de nous faire dégager de manière assez virulente par le service de sécurité. Nous nous sommes alors déployés à l'entrée du parking où nous avons, pendant une bonne heure, tracté auprès des clients de Jardiland. La police, prévenue par la direction du magasin (qui espérait ainsi nous faire chassé définitivement) nous a laissé continuer notre action, sous condition de ne pas gêner la circulation.

    A noter que le directeur du magasin ne comprenait absolument pas notre message. Vu la taille de son rayon animalerie, le contaire nous aurait étonné ! A ses yeux, un animal heureux est un animal bien traité, sous entendu "non battu inutilement". L'absence de liberté, l'enfermement ne rentrent pas dans sa case "mauvais traitements". Il nous a donc gratifié du même discours rance entendu quelques semaines plus tôt chez les circassiens de Médrano, que toutes ces personnes débitent instinctivement pour justifier l'exploitation animale à des fins mercantiles.

    De plus, il semblerait que ce type de spectacle soit "hors la loi" (L'article 6 du chapitre III (Conservation des espèces)).

    Bravo aux militant-e-s présents pour cette action.

    Un ours à Jardiland Lorient

    Un ours à Jardiland Lorient

    Un ours à Jardiland Lorient

    Un ours à Jardiland Lorient

    Un ours à Jardiland Lorient